La méthode

L’approche bio psycho sensorielle du surpoids et de l’obésité est une alternative aux régimes. Approche basée sur la reconnaissance et le respect de ses sensations alimentaires: la faim, la satiété et le rassasiement afin de maintenir son poids naturel dans le temps et d’arrêter le phénomène de «yoyo».

Des macarons au chocolat posés sur une table
La dimension sensorielle est basée sur la reconnaissance et le respect de ses sensations alimentaires :
la faim  : sensation physique désagréable qui est le reflet d’un déficit énergétique.

la satiété : état de non faim, période qui s’étend entre deux repas.

le rassasiement : C’est la disparition de l’envie de manger. Il peut être spécifique, je ne veux plus ce cet aliment mais j’ai encore faim pour la suite du repas ou général je n’ai plus du tout envie de manger quoique ce soit.

La dimension psychologique est basée sur l’arrêt de la lutte avec la nourriture. Elle permet de manger tous les aliments sans préjugés, sans principes, sans règles, sans pesée. Ainsi toute frustration, toute culpabilité seront éliminées. La totale satisfaction de ses besoins et de ses envies chasseront les compulsions alimentaires.

Quand la satiété est respectée, tous les aliments sans exception deviennent bons à manger, bons à penser.

Suivre ce principe ancestral de faim et de satiété annule et élimine tous les régimes alimentaires quels qu’ils soient. Se nourrir dans un environnement d’abondance s’apprend et se perfectionne au fil du temps vers la recherche du plaisir.

Cette simplicité assure la sérénité, la réconciliation avec tous les aliments, avec son poids et avec soi même. Voir le site du G.R.O.S

Un plat de pâtes gourmand vue du haut
''

La voie de l'homme sage s'exerce sans lutter

''
Manger est un acte naturel rempli de cohérence et de bon sens quand on écoute son corps. Chaque régime quel qu’il soit vient briser cette harmonie entre le corps et l’esprit. Cette dissonance s’appelle la restriction cognitive. Terme signifiant le contrôle mental de son alimentation.
Là où l’équilibre se faisait sans complications et sans difficultés, des pensées, des croyances vont venir perturber la prise alimentaire. Le mental sera plus fort que le corporel et viendra effacer les sensations alimentaires. D’où une ingestion de trop grandes quantités sans plaisir et sans satisfaction. La culpabilité, la dévalorisation, la honte se joindront à la surconsommation de nourriture.
La restriction cognitive : Terme signifiant le contrôle mental de son alimentation. Là où l’équilibre se faisait sans complications et sans difficultés, des pensées, des croyances vont venir perturber la prise alimentaire. Le mental sera plus fort que le corporel et viendra effacer les sensations alimentaires.

D’où une ingestion de trop grandes quantités sans plaisir et sans satisfaction. La culpabilité, la dévalorisation, la honte se joindront à la surconsommation de nourriture.

Conclusion :

Manger tous les aliments sans préjugés, sans principes, sans règles, sans pesée permet de combler ses appétits spécifiques, ses goûts et ses envies. Ainsi toute frustration, toute culpabilité seront éliminées. La totale satisfaction de ses besoins et de ses envies chasseront les compulsions alimentaires.
Cette approche permet de manger sans restriction cognitive.